Création

Création & édition print : magazines, brochures, ...

Grâce à notre équipe spécialisée (vingt ans d’expérience en presse et communication), nous répondons à l’ensemble de vos besoins en matière de print. Depuis la création de votre identité graphique jusqu’à la mise en page de vos publications en passant par leur relecture et correction, notre département print saura vous écouter, vous accompagner, vous conseiller et répondre à vos attentes.

Une vraie stratégie print, passe par une création et une réalisation de haute qualité !

Création de votre identité graphique

À partir de votre brief, et suite à un ou plusieurs entretiens afin d’affiner votre demande, nous vous soumettons deux propositions d’identité graphique pour votre entreprise. Elles illustrent votre domaine d’activité et constituent l’image votre entreprise. Vous effectuez votre choix entre ces deux propositions et nous le déclinons sur tous les supports dont vous avez besoin (carterie, papeterie, affiche, signalétique, etc.). Nous recherchons des solutions inattendues, en croisant les influences, en jouant sur le signifiant et le signifié, en remettant notre travail à plat s’il le faut, en nous imposant des contraintes.

Parce que c’est de la contrainte que naît la créativité. Une identité graphique forte et pertinente, originale et unique, percutante et mémorisable permettra à votre entreprise d’être reconnue au premier coup d’œil, d’interpeller vos clients et prospects et de mettre en avant vos atouts ainsi que vos qualités.

Création de maquette

À partir de votre brief, et suite à un ou plusieurs entretiens afin d’affiner votre demande, vous vous proposons deux choix de maquette pour votre magazine, vos brochures, vos catalogues ou toute autre publication. Qu’il s’agisse d’une création ou d’une refonte, notre connaissance approfondie de la presse et de la communication, ainsi que nos capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse, nous permettront, tout d’abord, de vous proposer les éléments les plus adaptés (style de la publication, emplacement, taille et variété des images, choix des polices de caractères, des couleurs, etc.) pour que notre offre réponde précisément à vos besoins, mais aussi de vous conseiller dans votre choix et de vous accompagner par la suite. L’esprit de nos propositions sera également en phase avec votre ligne éditoriale.

De la couverture aux pages intérieures, l’accord entre le fond et la forme constituera le meilleur atout pour véhiculer votre message, fort, votre information, passionnante, ou vos contenus, essentiels. Identifier vos forces, vos éventuelles faiblesses, votre public, connaître l’histoire de votre entreprise et de vos produits, mieux vous connaître, regarder ensemble vos projets et l’avenir de votre société sont autant d’éléments qu’il nous est important de connaître et de comprendre, afin de créer des maquettes qui parleront de vous : qui vous êtes, ce que vous êtes et ce que vous faites. Nous déclinons ensuite nos propositions pour chacun des numéros de votre magazine, chaque nouvelle brochure, etc. ou les préparons pour que vos équipes les utilisent de manière efficace et rationnelle. Nous restons à leur disposition pour les accompagner si le besoin s’en fait ressentir dans les premiers temps.

L’actualité, les annonceurs ou les imprévus peuvent demander des modifications de dernière minute. Notre réactivité vous assure de rester dans les délais et de répondre de façon pertinente à ces exigences d’avant bouclage.

Mise en page

Nous mettons en page vos magazines, brochures, catalogues, etc. en respectant votre charte graphique. La rigueur dont nous faisons preuve vous garantit que votre image sera respectée dans le temps, au fur et à mesure des parutions. C’est un gage de la reconnaissance de votre entreprise et du maintien de la qualité de vos supports. Notre grande exigence dans le travail s’accompagne d’une approche méthodique : nous mettons en place avec vous une organisation du circuit de la copie et des processus de travail afin de limiter les allers-retours improductifs et de procéder aux ajustements et modifications demandés dans les meilleurs délais, mais également en contrôlant les coûts supplémentaires que cela pourrait générer.

Toute organisation peut toutefois rencontrer ses limites lorsqu’elle fait face à certaines urgences. C’est alors qu’il importe de faire preuve de flexibilité et de capacité d’adaptation. Bien sûr, nous restons à vos côtés jusqu’au BAT (bon à tirer).

Relecture + correction + réécriture

Parce que faire passer un message peut s’avérer difficile, nous relisons, avant publication, tous vos types de contenus print. Nous en revoyons aussi la forme (construction du message, agencement et enchaînement des idées) et nous assurons qu’ils sont conformes aux règles du français. Nous les harmonisons également (vérification des numéros de pages, des abréviations, des renvois, des notes de bas de page, des URL de sites internet, etc.).

Publier un contenu destiné originellement au print sur le Web ne peut se faire sans réécriture, car Internet répond à des règles différentes de celles appliquées pour le papier. Nos équipes spécialisées, notamment dans l’optimisation du référencement naturel, collaborent avec nos équipes rédactionnelles pour vous proposer des contenus revus à destination de vos supports en ligne, conformes, par exemple, aux préconisations SEO.